Aide à domicile / Soins à domicile / Services à domicile
Canton de Lézardrieux : Lézardrieux, Kerbors, Lanmodez, Pleubian, Pleudaniel, Pleumeur Gautier et Trédarzec

soin domicile lezardrieux Aide tache menagère lezardrieux
cce_soin_domicile ACCUEIL

SERVICES :

- PRESTATAIRES

- MANDATAIRES

- SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

QUALITE ET DEONTOLOGIE

CONTACT / RECRUTEMENT



COORDONNEES
Comité Entraide Lézardrieux

Adresse :
Maison du Développement
Kerantour
22740 PLEUDANIEL

SERVICE AIDE à DOMICILE

Horaires d'ouverture :
du lundi au samedi :
de 8h à 12h et de 13h à 17H
(sauf lundi et samedi après midi)
(répondeur en cas d'absence)

Tél : 02 96 55 50 15
Fax : 02 96 22 83 69
Courriel : ccelam@wanadoo.fr


SERVICE DE SOINS

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi :
de 8h à 12h (sauf le mercredi)
le lundi et jeudi après midi de 13h à 17h
(répondeur en cas d'absence)

Tél : 02 96 16 54 45
Fax : 02 96 22 83 69
Courriel : ccelsoin@wanadoo.fr

> Accompagnement pour pouvoir rester vivre chez vous, de la façon la plus autonome possible, en vous assurant confort physique et moral
5 aide-soignant(e)s - 1 infirmière coordinatrice - 3 véhicules - 20 lits...

Autorisé par le Préfet des Côtes d'Armor pour délivrer sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels auprès de personnes âgées de 60 ans et plus. Conformément à l'arrêté préfectoral du 27 Octobre 2003, la capacité d'accueil du service a été fixée, par le Préfet, à 20 patients et pour un secteur géographique déterminé : LANMODEZ, LEZARDRIEUX, KERBORS, PLEUBIAN, PLEUDANIEL, PLEUMEUR GAUTIER et TREDARZEC.

Ce service est géré par une infirmière coordinatrice, qui encadre les aide-soignant(e)s travaillant en 3 tournées la semaine et 1 seule tournée le week end. Ce service fonctionne 7 jours sur 7 et 365 jours par an.


Modalités d'admission

La demande d'intervention peut être faite par la personne elle même, la famille, le médecin traitant, l'infirmier libéral, le centre hospitalier, … Dans tous les cas, l'intervention du service se fait sur prescription médicale. Le médecin traitant remplit un " protocole de traitement " . L' accord du médecin conseil de la caisse d'assurance maladie dont le patient dépend, permet le début de la prise en charge.

Les soins d'hygiène sont effectués le matin et le soir de la semaine (si besoin). Les interventions du week end et férié sont réservées aux patients les plus dépendants. La planification des tournées et des horaires sont établis par l'infirmière coordinatrice selon l'état de santé du patient, sa situation géographique et ses habitudes de vie.

Les horaires de passage des aides soignantes peuvent être modifiés en fonction de l'entrée dans le service de nouveaux patients ou l'hospitalisation d'usagers.
La participation financière

La prise en charge financière de ces interventions est assurée par la Caisse d'Assurance Maladie dont dépend l'assuré.

Les soins techniques

Les soins dits techniques (injection, pansements semainier etc...) sont assurés par un infirmier libéral, choisi par le patient.

Missions

L'équipe du SSIAD propose, aux personnes qu'elle accompagne, de pouvoir rester vivre chez elles, de la façon la plus autonome possible, en leur assurant confort physique et moral.

> OBJECTIFS GLOBAUX : Pour cela, l'équipe du SSIAD travaille dans le sens des objectifs suivants : " Préparer l'arrivée du service " Prendre le temps " Connaître " Respecter le domicile et la notion de territoire " Respecter l'intimité et la dignité " Favoriser l'autonomie " Socialiser " Individualiser et personnaliser l'accompagnement " Associer la famille, l'entourage et les partenaires " Travailler en équipe. L'objectif du service est également de soutenir la famille et de la soulager, dans son choix de garder la personne soignée à domicile ; Cependant le service ne saurait se substituer à l'entourage : la participation de celui-ci est, en effet, indispensable tant par sa présence que pour compléter l'action du service.

> LES SOINS DE BASE : les interventions visent à compenser partiellement ou totalement un état de dépendance ou à permettre de recouvrer une autonomie.

- Toilette : toilette complète, aide à la toilette guidant à l'autonomie, douche.

- Soins d'hygiène, de nursing et de confort : bain de pied et entretien des ongles de mains, hygiène des cheveux, massage des points de compression dans le but de prévenir les escarres, applications locales de thérapeutiques sur prescription, stimulation à l'hydratation, surveillance de l'élimination urinaire et intestinale et des différents paramètres délégués par l'Infirmière-coordinatrice.

- Aide à la mobilité : lever, installation au lit et au fauteuil, aide à la marche, coucher, utilisation de verticalisateurs ou de lève malade etc.

- Soutien moral et psychologique, stimulation : communiquer, écouter, conseiller, guider.

- Soins de pédicurie : Deux soins de pédicurie par an sont proposés aux patients par Mme Guillou, pédicure, conventionnée avec le service de soins.

Nos interventions se font dans le respect du choix de vie de la personne. Nous sommes très attentifs au respect de la déontologie, au suivi des patients et à l'analyse de la satisfaction de chacun par l'intermédiaire d'un questionnaire adressé chaque année. L'accès à ce service n'est pas définitif. En cas d'amélioration de l'état de santé du patient, cette aide peut être suspendue, après évaluation.
Partenaires

Agence Régionale de Santé Bretagne


ARS
Livret accueil
Charte de la personne accueillie
Design Web PUBLIBUS22 - MENTIONS LEGALES - Tous droits réservés